Santé

L’Organisation mondiale de la Santé s’apprête à déclarer la fin de l’épidémie du virus Hanta après la crise du navire « Hondius »

L’Organisation mondiale de la Santé a annoncé mercredi qu’elle prévoyait de déclarer officiellement, le 2 juillet prochain, la fin de l’épidémie du virus Hanta, un virus mortel qui a suscité des inquiétudes à l’échelle internationale après la détection de cas liés au navire de croisière « Hondius ».

Bien que la période de quarantaine des dernières personnes suspectées d’avoir été exposées à l’infection touche à sa fin, le travail des scientifiques et des experts n’en est encore qu’à ses débuts, notamment en ce qui concerne l’étude du virus et la préparation à d’éventuelles vagues épidémiques futures.

Ces échantillons du virus devraient servir à déterminer s’il est possible de mettre au point de nouveaux tests, traitements et vaccins permettant de faire face à toute nouvelle apparition de la maladie.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 12 cas confirmés ont été recensés à ce jour, ainsi qu’un cas probable, tous liés au bateau de croisière « Hondius ».

Le navire effectuait une traversée entre Ushuaia, en Argentine, et le Cap-Vert, avant de se retrouver au centre de l’attention internationale, après que l’Organisation mondiale de la santé eut annoncé le décès de trois passagers à la suite d’une épidémie du virus Hanta à bord.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué mercredi que les autorités sanitaires de 33 pays et territoires avaient réussi à identifier et à suivre plus de 650 personnes ayant été en contact avec des cas confirmés.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Organisation à Genève, il a déclaré : « Toutes les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés, à l’exception de 54, ont terminé leur période de quarantaine, et la période de quarantaine des cas restants devrait prendre fin d’ici le 2 juillet. »

Il a ajouté : « Si aucun nouveau cas n’est signalé d’ici cette date, l’Organisation mondiale de la santé considérera que la pandémie est terminée. »

Le virus Hanta se transmet généralement par l’urine, les excréments et la salive des rongeurs infectés ; il fait partie des virus endémiques en Argentine.

Les données sanitaires indiquent que les personnes infectées sont porteuses de la souche « Andes » du virus, qui est la seule souche connue pour sa capacité à se transmettre d’une personne à l’autre.

Les autorités sanitaires internationales attendent que la période de surveillance s’achève sans qu’aucun nouveau cas ne soit signalé, ce qui ouvrirait la voie à la clôture officielle de cette épidémie, tandis que les efforts scientifiques se poursuivent pour mieux comprendre le virus et renforcer la préparation en vue de faire face à de futures épidémies.

Karim Boukhris

بوقريس كريم صحفي متخصص في كرة القدم، ويملك خبرة تمتد لسبع سنوات في مجال الصحافة الرياضية المغربية. تعاون مع وسائل إعلام مثل "لو ماتان سبور"، "أطلس فوت" و"راديو ماروك سبور"، وينشر تحليلات تكتيكية وتقارير معمقة حول كرة القدم المغربية، مع تركيز خاص على المنتخبات الوطنية.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page